Mon chat ne patoune pas, c’est grave?

un chat patoune sa couverture

C’est bien connu, un chat patoune. Peu importe comment vous appelez ça (masser, pétrir, malaxer) un chat installé confortablement et en confiance finit toujours par patouner.

Le patounage est un comportement du chat qui consiste à masser quelque chose de moelleux et confortable, de préférence son maître.

Ce comportement est tellement naturel qu’il y a de quoi s’inquiéter lorsque son chat ne patoune pas.

Pourquoi mon chat ne patoune pas? Certains chats n’aiment tout simplement pas patouner et expriment leur bien être d’autres façons. D’autres ont des difficultés à s’adapter à un nouvel environnement et finissent par patouner à nouveau quand ils iront mieux. Bien que plus rares, certains chats ne patounent pas parce que c’est douloureux.

Pourquoi les chats patounent?

Patouner est un comportement naturel chez le chat qui commence avant même que le chaton n’ait ouvert les yeux. Un chaton patoune pendant l’allaitement pour stimuler les mamelles de sa mère et obtenir le lait tant convoité.

Patouner efficacement signifie donc plus de lait. Mieux vaut donc le faire bien et rapidement pour obtenir le plus possible de lait. 

Le chaton a une bonne raison de patouner, motivé par la récompense. Mais pourquoi un chat adulte continue-t-il à le faire?

Confort et Bonheur

L’une des principales raisons pour lesquelles un chat adulte continue de patouner est que c’est réconfortant, apaisant et quelque chose qu’il associe au bonheur.

Pour la plupart des chats, il suffit de les caresser pour qu’ils se mettent à patouner. Certains chats se mettent à patouner lorsqu’ils sont en contact avec n’importe quel type de matériau mou, similaire aux mamelles de leur mère. C’est souvent pourquoi un chat vous malaxe le ventre!

Se faire un nid douillet

Certains chats patounent pour se préparer à la sieste. Dans la nature, les chats patounent les feuilles, l’herbe et autres litières naturelles avant de se coucher.

Un chat peut être particulièrement exigeant lorsqu’il faut trouver l’endroit idéal pour dormir, patouner peut faire partie du processus.

Dans d’autres cas, les chats patoune un lit potentiel même s’il ne s’agit pas d’un matériau qui peut réellement être patouné. C’est l’instinct qui parle, comme lorsque le chat gratte autour de son bol de croquettes pour le recouvrir alors qu’il est dans la cuisine.

Marquer son territoire

Un chat à plusieurs cordes à son arc pour marquer son territoire. La plus connue est le marquage urinaire (parfois même sur vous!).

Mais un chat à également des glandes sous les pattes qui permettent au chat de laisser son odeur en touchant quelque chose. Le plus souvent, le chat gratte le sol ou un arbre pour marquer son territoire. Patouner est également une façon de le faire.

Un chat patoune probablement pour toutes ces raisons à la fois: il se sent bien, fait son lit douillet et affirme que c’est le sien.

Pourquoi certains chats ne patounent pas?

Patouner est un comportement essentiel et sain pour le chat. Cependant, certains ne patounent pas. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’ils ne sont pas heureux. Ils ont simplement choisi d’autres façons de montrer leur bien être.

Un chaton trop tôt séparé de sa mère

Lorsqu’un chaton est séparé de sa mère avant sevrage, il peut soit ne pas patouner ou peu à l’âge adulte, soit au contraire patouner plus souvent qu’un autre chat.

Un chat qui a été séparé de sa mère trop jeune peut ne pas associer le fait de patouner à une sensation agréable telle que l’allaitement.

Le contraire est également vrai. Les chatons séparés trop tôt de leur mère ont souvent une frénésie du patounage! Ils n’ont pas suivi le processus naturel de développement donc continue à avoir certains comportements qui sont d’autant plus renforcés.

Un chat nerveux

Il faut du temps à un chat pour s’adapter à son nouveau foyer. Un chat patoune lorsqu’il se sent bien. Cela veut dire que si quelque chose ne va pas, il cesse de patouner.

Le chat a besoin de temps pour assimiler son environnement et ses occupants, marquer son territoire et se sentir à l’aise.

Le mauvais endroit

Un chat ne patoune pas n’importe où. Il choisit l’endroit qui est le plus confortable pour lui. Il n’a peut-être pas encore trouvé cet endroit. Il a besoin de quelque chose de doux, chaud et moelleux pour vraiment commencer à patouner, quelque chose qui lui rappelle les mamelles de sa mère.

Le chat n’aime pas patouner

Il est possible que patouner ne soit pas le truc de votre chat. Il s’exprime d’autres façons, en s’étirant et grattant, ou évidemment en ronronnant.

Si patouner est un comportement naturel du chat, ce n’est pas non plus obligatoire.

Douleur

En vieillissant, un chat peut développer de l’arthrite avec son lot d’inconfort et de douleurs. Certains chats jeunes peuvent même en souffrir, en particulier après une blessure.

SI votre chat ne patoune pas, c’est peut-être qu’il ressent une certaine douleur. Examinez le dessous de ses pattes, entre ses coussinets pour voir si tout va bien.

Faut-il s’inquiéter si son chat ne patoune pas?

Dans la grande majorité des cas, il n’y a aucune raison de s’inquiéter lorsqu’un chat ne patoune pas. Cependant, si vous soupçonnez qu’il souffre d’arthrite ou d’un autre problème, il vaut mieux en discuter avec un vétérinaire.

Faites également en sorte que le chat soit apaisé psychologiquement et supprimez les sources potentielles de nervosité et de stress.

Votre chat ne vous aime plus?

Certainement pas! Patouner n’est pas 100% garanti. Mais un chat a bien d’autres moyens de montrer qu’il vous aime. Si il continue à se frotter contre vos jambes, à frotter son visage contre le votre, alors tout va bien!

Comment faire son chat patouner

D’une façon générale, apprendre à un chat à faire quelque chose est compliqué, alors patouner…

Je pense qu’il faut lui donner de bonnes raisons de le faire, en lui achetant par exemple une super couverture ou une couette bien moelleuse. Un tissu “polaire” est en général très efficace.

Une fois qu’il est bien installé, commencez à lui faire de gros câlins pour qu’il se mette à ronronner finalement à patouner.

Pour finir

Lorsqu’un chat patoune, il est à la limite de l’extase. Mais ne vous inquiétez pas si il ne patoune pas, ou pas souvent.

À moins que votre chat ne patoune pas parce qu’il est trop stressé ou mal à l’aise en raison d’une blessure.

Mais si vous mettez votre chat dans de bonnes conditions, il y a de fortes chances qu’il se mettent à patouner rapidement!