Mon chat réclame à manger toute la journée, les solutions

un chat ne cesse de réclamer à manger

Il arrive parfois qu’un chat soit littéralement obsédé par la nourriture. Vous avez à peine mis un pied dans la cuisine que votre chat déboule, se frotte à vous et vous supplie de lui donner à manger, vous le grand maître de la nourriture.

C’est lorsque votre chat devient incontrôlable que cela devient inquiétant et qu’il faut corriger le tir. 

Un chat réclame à manger toute la journée parce qu’il s’ennuie, qu’il a faim ou qu’il a pris une mauvaise habitude. Demandez à votre vétérinaire de vérifier qu’il n’a pas de vers et qu’il se porte bien. Seulement ensuite vous pourrez mettre en place des mesures pour éviter qu’il ne réclame tout le temps de la nourriture.

Commencez par une visite chez le vétérinaire

Il est possible que votre chat réclame tout le temps à manger car il à un problème de santé. Un chat qui a des vers peut avoir tout le temps faim. En effet, les vers pompent toute l’énergie dont il a besoin, lui donnant la sensation de faim.

L’hyperthyroïdie est un problème de santé courant chez le chat qui peut faire qu’il a faim en permanence. D’autres problèmes de santé comme le cancer et le diabète peuvent avoir un effet similaire.

Un chat qui soudainement réclame à manger en permanence a peut être un problème de santé. Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire et votre chat retrouvera un appétit normal lorsqu’il sera soigné.

Fractionnez les repas

Si vous ne nourrissez votre chat qu’une ou deux fois par jour, il se peut qu’il ait faim et qu’il réclame à n’importe quel moment. Essayez de diviser les repas de votre chat en repas plus petits et plus fréquents et voyez si cela résout le problème.

Beaucoup de personnes donnent à manger à leur chat seulement une ou deux fois par jour simplement car ils sont absents en journée. Or vous n’avez pas besoin d’être chez vous pour que votre chat mange son repas. Ne laissez pas la nourriture toute la journée dans sa gamelle. Il risque de tout manger d’un coup et de vomir ensuite.

Je vous conseille d’acheter un distributeur automatique qui donne la quantité de croquette au chat à l’heure voulue.

Évaluez l’alimentation de votre chat

Un régime alimentaire dépourvu de la nutrition dont votre chat a besoin peut également lui laisser une sensation de faim, même après avoir vidé sa gamelle. Référez-vous toujours aux recommandations indiquées sur l’emballage pour les quantités, augmentez si besoin.

Je vous conseille de discuter avec votre vétérinaire du régime alimentaire adapté à votre chat en fonction de son âge et de son état de santé.

Vous pouvez également varier les plaisirs et passer de la pâtée aux croquettes et inversement. La pâtée rassasie mieux que les croquettes. Vous pouvez en ajouter progressivement. Vous pouvez également essayer d’humidifier ses croquettes si il n’aime pas la pâté.

Changez l’endroit où vous nourrissez votre chat

Il y a de fortes chances que vous traversiez votre cuisine plusieurs fois par jour. Or si la gamelle du chat est dans la cuisine, il s’y rendra à chaque fois que vous y êtes, pensant que c’est pour lui donner à manger.

Je vous conseille de disposer les gamelles du chat dans un endroit plus tranquille de votre logement, comme une buanderie, où vous passez moins de temps. Puisque vous restez éloigné de ses gamelles, votre chat ne pensera pas que vous vous apprêtez à le nourrir lorsque vous allez dans la cuisine.

Vous pouvez également essayer de retirer les gamelles une fois qu’elles sont vides. Certains chats interprètent une gamelle vide comme une occasion de réclamer plus, même si il viennent de manger.

Divertissez votre chat

Il est fort possible que votre chat réclame à manger parce qu’il s’ennuie. Trouvez le temps d’organiser au moins quelques séances de jeu avec votre chat quotidiennement. Le but du jeu est de le distraire, de détourner son attention vers autre chose que la nourriture.

Pour finir

Votre chat sait très bien qui le nourrit, et il sait à qui s’adresser, même si il n’a pas faim. Évitez de céder à ses pleurs, même si vous souffrez au fond de vous. Car si vous cédez une fois, c’est la preuve que vous céderez une autre fois.

Essayez plutôt de mettre en place une routine de prise de nourriture, de diviser le nombre de repas et les quantités de nourriture. Au besoin, passez à la pâtée pour que le chat soit rassasié plus rapidement. Il faut un peu de temps pour changer les habitudes d’un chat mais le jeu en vaut la chandelle, il finira par vous laisser tranquille.