Mon chat veut sortir mais j’ai peur: comprendre et gérer

un chat réclame à sortir

Plus jeune, Régliss a eu une période où il n’arrêtait pas de demander à sortir. Je dois dire que je me suis posé beaucoup de questions à cette époque. Dois-je le laisser sortir? Si oui, comment faire? Est-ce qu’il va s’échapper? Si oui, va-t-il revenir?

Autant de questions qui me rendaient plus anxieux à mesure qu’il demandait encore plus… Finalement, je ne l’ai jamais laissé sortir, et le chat n’en a pas été pour autant malheureux.

A lire aussi

Vous n’êtes pas trop peureux

Vous avez peur de laisser votre chat sortir? Rien de plus normal!

Cela se comprend: votre chat est un chat d’intérieur, il ne connaît le monde extérieur que par le bout de la lorgnette. Imaginez-vous adulte sortant pour la première fois d’un appartement dans lequel vous êtes resté enfermé 10 ans…

Donc ne vous en voulez pas trop d’avoir crainte à l’idée de laisser sortir votre chat.

Votre chat n’est pas malheureux

Ce n’est pas parce que votre chat piaille pour sortir qu’il est malheureux à l’intérieur.

Il est simplement curieux de ce qui se passe dehors, il sent peut être une femelle en chaleur ou votre femelle appelle les mâles qui sont dans le coin.

Un chat peut parfaitement être heureux sans sortir sous condition que vous lui donniez tout ce dont il a besoin pour être heureux: amour, confort, jeux. C’est tout!

Votre chat reviendra-t-il si vous le laissez sortir?

C’est la question à 1000 euros, et également la plus stressante. Comment être sûr que son chat ne va pas fuguer?

Bon, contrairement à un chien, un chat n’a pas besoin de vous pour survivre. Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne vous est pas fidèle! Si il est heureux chez vous et avec vous, il n’y a pas de raison qu’il ne revienne pas.

Après, certains chats mettent plus longtemps à revenir que d’autres! 🙂 L’extérieur est plein de choses intéressantes. Mais aussi stressantes. Donc soit votre chat rentre aussi sec ou presque, soit il prend son temps. Mais en général il revient.

La laisse, le meilleur compromis

Pour vous rassurer et laisser votre chat découvrir le monde extérieur, rien ne vaut une promenade en laisse.

Mon amie Larrie a un chat qu’elle a habitué à sortir en laisse. Elle lui a fait un harnais à sa taille et a pris une corde d’une dizaine de mètres de long.

Pendant plusieurs semaines, elle a sorti son chat en laisse, les 10 mètres laissant pas mal de liberté. Et au bout d’un moment, elle l’a laissé libre. Eh bien figurez vous que son chat la suivait en balade! Non pas au pied comme pourrait le faire un chien, mais le chat la suivait toujours à bonne distance!

Vous n’êtes pas obligé de lâcher votre chat. Vous pouvez simplement avoir une longue laisse pour qu’il puisse aller et venir à volonté. C’est un bon compromis non?

Ne vous forcez pas à laisser sortir votre chat

Si vraiment vous êtes terrifié.e à l’idée de laisser votre chat sortir, ne le faites pas tout simplement! Encore une fois votre chat n’est pas malheureux même si il miaule un peu trop souvent à la porte.

Faites en sorte qu’il soit satisfait dedans.

Voici quelques conseils pour agrémenter la vie de votre chat d’intérieur:

  • Fournissez suffisamment d’espace à votre chat pour se déplacer et jouer.
  • Offrez à votre chat au moins deux types de lieux de repos.
  • Placez une litière dans un endroit calme et nettoyez-la régulièrement. 
  • Mettez à disposition des jouets et des distributeurs de nourriture à énigmes pour occuper votre chat.
  • Envisagez de construire ou d’acheter un « catio » ou une structure similaire pour permettre à votre chat de goûter à l’extérieur sans les risques.
  • Offrez un porche grillagé à votre chat pour qu’il puisse découvrir l’extérieur en toute sécurité.
  • Assurez-vous que votre chat ait accès à une fenêtre avec vue sur le monde extérieur.
  • Passez du temps supplémentaire à jouer avec votre chat pour le maintenir stimulé.
  • Envisagez d’adopter un autre chat comme compagnon pour votre chat.