Nez qui coule, éternuements, respiration difficile… votre chat a attrapé un rhume!
Le rhume du chat est très contagieux et se propage facilement entre les chats, principalement par les éternuements, la toux, et le contact direct avec un chat infecté.
Autant vous dire que ce n’est pas très confortable pour votre matou, même si le rhume est en général bénin.
Mais soyez tout de suite rassuré: vous ne pouvez pas attraper le rhume de votre chat. Et inversement, vous ne pouvez pas infecter votre chat avec votre rhume!
Voici un condensé de ce qu’il faut savoir sur le rhume du chat et comment aider votre compagnon a passer ce moment désagréable.
Qu’est-ce que le rhume du chat et quels en sont les symptômes ?
Le rhume du chat est assez courant à vrai dire. Il se propage facilement d’un chat à l’autre.
En voici les symptômes:
- écoulement nasal
- éternuements
- toux.
Les chats atteints de rhume peuvent également avoir les yeux qui pleurent, de la fièvre, une perte d’appétit et une léthargie.
Les chatons et les chats plus âgés sont plus susceptibles de contracter le rhume du chat, ainsi que les chats vivant dans des environnements surpeuplés ou stressants.
A lire aussi
Comment est-ce que les chats attrapent un rhume ?
Eh bien de la même manière que les humains.
Le rhume chez les chats est le plus souvent causé par des virus qui sont transmis d’un chat à l’autre par les éternuements ou le contact direct. Mais ces virus ne sont pas toujours les seuls coupables, parfois des bactéries se mêlent à la partie…
Les chats d’élevage ou ceux qui vivent en groupe, comme dans un refuge, sont plus susceptibles de contracter le rhume en raison de la proximité avec d’autres congénères.
Idem pour les chats d’extérieurs: attendez-vous à ce qu’il rentre un jour où l’autre avec le nez qui coule!
Quand faut-il consulter un vétérinaire pour le rhume du chat ?
Il est recommandé de consulter un vétérinaire lorsque votre chat présente des symptômes persistants.
Ces symptômes peuvent inclure:
- une décharge oculaire ou nasale excessive
- une toux trop fréquente
- un éternuement constant
- une respiration sifflante ou difficile
- une perte d’appétit
- une léthargie et une fièvre.
Un vétérinaire pourra effectuer un examen complet de votre chat, incluant des tests sanguins et des analyses de mucus, afin de déterminer la cause du rhume et de prescrire les médicaments nécessaires.
Traiter un rhume chez le chat
Dans la majorité des cas, un rhume de chat reste bénin et ne nécessite aucun traitement, juste du repos dans un endroit chaud.
Votre chat devrait avoir récupéré au bout d’une semaine à 10 jours.
Il existe plusieurs types de traitements pour les cas plus sérieux:
- antiviraux,
- gouttes nasales,
- vaporisateurs
- antibiotiques si nécessaire
Evidemment, donner un de vos médicaments à votre chat est à proscrire absolument, vous risquez de l’empoisonner. Donc pas d’automédication en ce qui concerne votre matou, même si la consultation vétérinaire coûte cher.
Les remèdes naturels pour soigner le rhume chez les chats
L’huile d’origan est riche en antioxydants et en propriétés antibactériennes, ce qui en fait un choix idéal pour lutter contre les infections respiratoires chez les chats. Il suffit d’ajouter quelques gouttes à leur nourriture quotidienne pendant quelques jours.
Mais la meilleure façon de combattre un rhume chez le chat de façon naturelle est de le maintenir à l’écart des autres chat, dans un environnement suffisamment chaud et humide.
Gardez votre chat avec vous dans la salle de bain lorsque vous prenez une douche par exemple. Cela va réduire la congestion nasale.
En hiver, l’air ambiant est plus sec. Il peut être utile d’investir dans un humidificateur d’air, qui sera utile non seulement pour votre chat mais également pour vous!
A lire aussi
Limiter la transmission du rhume entre les chats d’un même foyer
Tout d’abord, il est essentiel de garder les litières propres et de les nettoyer régulièrement pour éviter la propagation des germes.
Je vous conseille de séparer le chat malade des autres afin d’éviter la propagation de la maladie.
Lavez régulièrement les gamelles et les bols à eau pour minimiser les risques de contamination.